mercredi 14 octobre 2009

le romantisme

Le romantisme est un courant littéraire qui est apparu a XIXème siècle en grande bretagne.C'est un courant qui met en évidence les sentiments et les sensations . Il propose de jouer sur les contrastes, sur l'opposition du beau et du laid, du sublime et du grotesque. Le Romantisme s'exerce dans les romans, la poésie, ainsi que le théâtre. A sa tête, il y a Victor Hugo, puis viennent Théophile Gautier, Gérard de Nerval, Alexandre Dumas, Alfred de Vigny, Alphonse de Lamartine et Jacques Michelet.

Les genres de romans que l'ont peut trouver sont : roman comique, roman de chevalerie(aventure et historique) roman de moeurs, les romans gothiques, les romans policiers,les romans epistolaire...


Le roman est le genre le plus jeune et a longtemps souffert de discrimination. L'Antiquité ignorait en effet ce genre même si on peut rattacher le roman à l'épopée qui donnera naissance au Moyen-âge à la chanson de geste.
Ce n’est qu’au 18e siècle que le roman moderne naît avec le mélange de deux traditions : le roman comique et le roman de chevalerie. Ses fondateurs sont Rabelais et Cervantès.
A la fin du 18e siècle, le roman épistolaire est très en vogue, qui peut être rapproché du roman sensible. Il est écrit sous forme de lettres.
Au 19e siècle, le roman populaire touche toutes les couches populaires avec Alexandre Dumas et George Sand.
Fin du 19e et début du 20e, les auteurs se concentrent sur la psychologie des personnages et sur l’expérience humaine (roman psychologique, roman existentialiste, roman sur l’expérience totalitaire marqué par les deux guerres mondiales).
Aujourd’hui, le roman n’a plus la même place dans la société. En effet, concurrencés par la radio, la télé et Internet, les romans sont plus courts car ils reflètent la diminution du temps consacré à lire. Le marché littéraire est dominé par le roman anglo-saxon ayant comme thème la critique de la société.

Aucun commentaire: