dimanche 14 septembre 2008


Jean-dominique Bauby Le scaphandre et le papillon
Jean-dominique Bauby est né à Paris en 1952. Il y vécu toute son enfance. Il habitait dans l'ancien immeuble d'Alfred de Musset, peut-être est-ce un signe!
Il fut rédacteur en chef du magazine ELLE et père de trois enfants.
C'est le 8 décembre 1995 que sa vie bascule. En effet à cette date il est victime d'un accident vasculaire cérébrale ( AVC) qui changera sa vie à jamais.A la suite de cette accident il fut plongé dans un coma et fut atteint du locked-in syndrome.
Cette maladie est assez simple à comprendre mais impossible à vivre. Une personne atteinte de cette maladie ne peut plus bouger un seul de ses membres mais est consciente et garde toute son activité intellectuelle.
Jean-dominique Bauby, lui, pouvait bouger une seule de ses paupières, c'est ce qui lui à permis de communiquer et d'écrire son livre Le scaphandre et le papillon.

Cette oeuvre qui que vous soyez vous touchera.

Moi elle m'a ému parce que cette histoire est vraie et parce que l'auteur a lutter pendant deux pour pouvoir terminer cette oeuvre. Il mourut à la suite de cette maladie le 9 mars 1997 en laissant derrière lui ses trois enfants et son oeuvre.
J'ai choisi de parler de cette oeuvre car son histoire me touche tout particulièrement. Je trouve que Jean-dominique Bauby a eu énormément de courage et de volonté pour écrire cette oeuvre. Je pense que mettre en avant son livre est le plus bel hommage qu'on puisse lui faire.


Source:

Aucun commentaire: