jeudi 18 septembre 2008

L'analyse de la constructiond'un texte

-Montrez-nous ce planteurdu Nord, dit la mère
-C' est le type près d'Agosti, dans le coin. Il revient de Paris. Ils l'avaient déja vu à côté d'Agosti. Il était seul à sa table. C'était un jeune homme qui paraissait avoir vingt-cinq ans, habillé d'un costume de tussor grége. Sur la table il avait posé un feutre du même grège. Quand il but une gorgé de pernod ils virent à son doigt un magnifique diamant, que la mère se mit à regarder en silence, interdite.
-Merde, quelle bagnole, dit Joseph. Il ajouta : Pour le reste , c'est un singe.
Le diamant était énorme, le costume en tussor, très bien coupé. Jamais Joseph n'avait porté de tussor. Le chapeau mou sortait d'un film : un chapeau qu'on se posait négligemment sur la tête avant de monter dans sa quarante chevaux et d'aller à longchamp jouer la moitié de sa fortune parce qu'on a le cafard à cause d'une femme. C'était vrai, la figuren'était pas belle. Les épaules étaient étroites , les bras courts, il devait avoir une taille au-dessousde la moyenne. Les mains petites étaient soignées, plutôt maigre assez belles. Et la présence du diamant leur conférait une valeur royale, un peu déliquescente. Il était seul, planteur, et jeune.

Marguerite Duras, Un barrage contre le pacifique. 1950, ed.Gallimard.


commentaire du texte

Danc cet extrait de "Un barrage contre le pacifique" paru en 1950, l'auteur, Marguerite duras, utilise le dialogue pour décrire un personnage du roman. Tout d'abord la mère demande de le voir de suffisament loin pour pouvoir l'observer. C'est à ce moment que l'auteur commence sa description, en indiquant son âge, la manière dont il est habillé, nous dirons une description physique. Puis la description devient plus approfondis. En effet l'auteur utulise des adjectifs plus précis qui nous indique que le planteur, ici la personne décrite, a une certaine richesse.

Aucun commentaire: